On boit un verre?

Le bistrot

Un bistro (ou bistrot) est un petit café, un débit de boissons et parfois un petit restaurant. À Paris notamment, mais aussi dans toute la France, notamment Lyon, des chefs cuisiniers connus ou célèbres ont dénommé « Bistrot » une ou plusieurs annexes de leur restaurant gastronomique, restaurant(s) à formule le plus souvent, où ils utilisent des produits moins coûteux et ne proposent qu’une carte relativement réduite.

La brasserie

Une brasserie est étymologiquement et historiquement le nom du lieu où est brassée la bière. Par métonymie, le terme brasserie désigne également un débit de boissons, particulièrement de bière, où l’on peut manger des plats rapidement préparés.
Les brasseries ont toujours l’avantage d’offrir un service continu tout au long de la journée, d’accueillir les clients après le spectacle et d’être ouvertes sept jours sur sept, quand les restaurants ferment deux jours et demi par semaine.

La restauration rapide

La restauration rapide (de l’anglais : fast-food ), restauration-minute , resto-rapide, prêt-à-manger, restaupouce ou restovite est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d’emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle.
Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas. On peut aussi y manger un hotdog, une pizza, un club sandwich, frites-saucisses, un taco ou un sushi.
En France, le sandwich le plus servi est le sandwich jambon-beurre.

Le café

Un café est un établissement où l’on sert des boissons et des repas légers. Ce type d’établissement est parfois joint, en France, à un débit de tabac.
Les synonymes varient selon l’ancrage culturel de leur public ou de leur implantation géographique : bar, bistrot, troquet, estaminet, débit de boisson, etc. Le café occupe dans de nombreuses cultures une fonction essentielle comme lieu de rassemblement collectif ou de détente individuelle. On s’y rend pour prendre un repas léger, vivre une rencontre, jouer à des jeux de société, assister à des conférences publiques, pour lire ou pour écrire.

Annunci

I Commenti sono disabilitati.